top of page

Joyeux Festin

"A table, viens manger !"

Enfant, nous avons presque tous entendu cette supplique de nos parents.  Et une fois adultes, pour certains d’entre nous, nous l’avons à nouveau crié à l’attention de nos progénitures.

La bouffe (pour certains), la nourriture (pour d’autres), régit le monde. Entre nécessité et plaisir, entre gourmandise et souffrance, entre ennui et enthousiasme, à chacun sa manière de consommer. 

A travers cette série de six photos, JP explore la dualité de l'alimentation, celle qui est à la fois un besoin primaire indispensable pour vivre, et à la fois un moment social et de plaisir. 

Que nous aimions nous mettre à table, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout, nous sommes tous contraints de manger et, de fait, nous avons tous développé des rapports très personnels à la nourriture. Ces rapports sont tout d'abord induits par notre éducation culinaire depuis l’enfance et nos goûts personnels. Mais à l’âge de l’émancipation familiale, c'est à nous de décider du tournant que nous voudrons voir prendre au contenu de notre assiette.

Dans la première série, JP vient confronter notre rapport à la nourriture avec notre milieu social. Nos métiers, nos passions jouent un rôle important dans l'approche de nos repas. Certains se retrouvent dans la consommation systématique des mêmes aliments, tandis que d’autres doivent changer leurs consommations en permanence pour prendre du plaisir. D'autres encore voient leurs habitudes alimentaires dictées par leurs professions, comme ces femmes et ces hommes d’affaires qui passent leur vie au restaurant, ou encore ceux dont la vie tourne autour d'invitations à des cocktails et qui se nourrissent de petits fours, ou enfin ces jeunes dont la street-food est devenue leur routine alimentaire. 

Ainsi, avec cette mini-série, JP a exploré le thème de l'ennui lorsque l'alimentation tourne autour de l'entre-soi, par opposition à la dernière photo où les protagonistes viennent découvrir de nouvelles saveurs, dans un moment de partage interculturel et social, qui les rassemblent autour d'un joyeux festin !

Textes co-rédigés avec Bruno POP

bottom of page