top of page

Plongée dans le monde du mariage et des robes de mariée

Comme une évidence


Mon travail s'est au cours des dernières années porté sur la photographie d'architecture, les reportages culinaires mais aussi les portraits en solo, en couple ou en groupe.

Avec derrière chaque tirage, des rencontres, des humains, des visages, des expressions et des moments uniques qui resteront gravés sur la pellicule. Dernièrement je me suis pris d'intérêt pour le domaine du mariage en réfléchissant comment aborder cette nouvelle discipline sans en être esclave.


Je ne souhaite surtout pas que la photo (ou plutôt ma photo) devienne une pratique "industrielle" mais reste inspiré. Le hasard fait bien les choses car j'ai reçu voici quelques jours un email de la boutique de robes de mariée Les Filles Fidèles (que je ne connaissais pas pour être tout à fait transparent) avec une proposition de se connecter et pourquoi pas de créer une forme de partenariat.


C'est donc pour moi l'opportunité de vous présenter cette marque originale !


 

L'interview


Anastasia, pouvez-vous me présenter votre boutique mariage et son concept ?

Merci beaucoup de nous donner la possibilité de nous faire connaître aux visiteurs de votre site. Les Filles Fidèles est né voici déjà 4 ans d'un constat (étant moi même mariée) qu'il n'existait pas en France de marque intermédiaire.


Je m'explique; Lorsqu'une mariée recherche sa robe, elle peut soit l'acheter en ligne pour une somme entre 50 et 400 euros mais c'est un peu au petit bonheur la chance. Les robes à ce prix peuvent être sympa mais aussi de très mauvaises qualité et vous n'avez pas la possibilité de les essayer avant de commander.


Une deuxième option est d'aller dans des magasins proposant une gamme de modèles à un budget relativement abordable, entre 500 et 1500 euros, mais ne proposant pas vraiment d'expérience à vivre avec ses proches ni de conseil personalisé (parfois avec plusieurs cabines d'essayages les unes à côté des autres). Généralement, ces boutiques ne proposent pas des modèles vraiment tendances, la qualité n'est pas toujours incroyable et les matières pas forcément très jolies (toute proportion gardée bien sûr, il peut y avoir des exceptions).


Enfin, la dernière option consiste à aller voir des créatrices ou des boutiques orientées luxe/prémium qui pour le coup vont pouvoir confectionner exactement la robe que vous voulez mais avec des délais généralement longs (entre 6 et 12 mois) et un tarif allant de 2000 à 5000 euros (en réalité, il n'y a pas réellement de limite).


Lorsque j'ai créé Les Filles Fidèles, j'ai souhaité réunir le meilleur de chacune de ces solutions avec :

  • Des robes modernes, contemporaines, fraîches, confortables...

  • Un accueil dans un showroom cocooning, privatisé durant 1 heure pour vous et vos proches, pour laisser de merveilleux souvenirs.

  • Des conseillères qui savent de quoi elles parlent et prennent soin de vous

  • Une confection à vos mesures (pas de "taille standard" car chaque corps est différent)

  • Des délais de livraison corrects (4 mois après la prise de mesures)

  • Des prix raisonnables (entre 1200 et 2500 euros)


Aujourd'hui nous sommes présents à Bordeaux, Nice et Paris.


Voilà, c'est ça Les Filles Fidèles :)


Comment aidez-vous les futures mariées à trouver la pépite ?

Comme je vous le disais, nous accueillons chaque cliente durant 1 heure et la séance d'essayage est donc par conséquent assez "timée" (ou plutôt chorégraphiée !)


Chaque cliente réserve son essayage en ligne et à ce stade nous lui demandons déjà ses goûts et les modèles qu'elle souhaite essayer en priorité. Cela permet de partir d'une base et de cerner les goûts de la cliente.


Autour d'un café ou d'un thé, nous essayons de resserrer notre vision de ses attentes mais aussi de ses peurs : ce qu'elle aimerait retrouver dans sa robe, ce qu'elle voudrait éviter au maximum en terme de tissus, formes, styles...


Certaines clientes vont nous dire qu'elles n'aiment pas trop leurs bras, leurs épaules ou leurs rondeurs, qu'elles détestent la dentelle ou le tulle, que leur mariage est dans un style"bohème", "champêtre" ou "italien". Ce sont autant d'indications qui nous permettent d'éliminer certains modèles, réduire le champs des possibles et se concentrer vers de bonnes pistes.


Ce côté "on élimine" ne signifie pas que la cliente ne va pas repartir avec tout autre chose que ce qu'elle avait verbalisé ! Il faut rester ouverte car il arrive souvent que le coup de coeur opère sur un modèle inattendu.


Ensuite, c'est une sorte de jeux : nous regardons attentivement les réactions de la cliente et de ses invités, la manière dont elle bouge avec la robe, son langage corporel...


Progressivement, nous validons certaines certitudes :"ok, cette cliente n'est pas à l'aise avec le volume", "elle n'aime pas quand cela brille trop", "tiens, cela lui va très bien quand c'est cintré à la taille"...


Jusqu'a l'évidence en fait.


Anastasia, qu'est-ce que la robe parfaite ?

J'allais y venir justement.

La robe idéale c'est :

  1. Une robe qui coche toutes les cases en terme de priorités: Pour certaies clientes, danser est super important donc même si elle craque sur une robe volumineuse, nous savons que celle-ci ne gagnera pas. Pour d'autres c'est cacher tel tatouage. Pour d'autres, c'est avec une longue traîne.

  2. C'est ensuite une robe qui amène un peu de folie, donc qui amène la cliente à sortir un peu de sa zone de confort: une robe de mariée est censé être unique. Elle a donc un caractère exceptionnel . Cette "touche de folie" dépend de chaque cliente. Parfois ce sera une robe bohème toute simple mais avec des détails qui font la différence. Parfois ce sera une robe incroyable en volume, sequins, strass...

  3. Une robe idéale, c'est enfin un modèle qui colle à votre personnalité, qui voussublime en fait. Dans 80% des cas, la cliente le sent immédiatement (et lorsque ce n'est pas le cas, c'est la famille ou les amies qui fondent en larme ou deviennent ecstatiques!). C'est un vrai beau moment quand cela arrive.


Enfin, qu'est-ce qui fait une bonne photographie de mariage selon vous ?

Je ne suis pas photographe donc je ne sais pas si ma réponse sera la meilleure possible !


Mais il est vrai que nous participons régulièrement à des shooting photo et que nous recevons aussi pas mal de photos de mariage de la part de nos clientes (après leur jour J donc) et je dirais que les meilleures photos sont celles qui reflètent la personnalité de la mariée.


J'ai en mémoire une mariée qui avait un look rockabilly et qui le jour de son mariage avait une coiffure banane et des lunettes blanches stylées: ses clichés reflétaient tellement ce qu'elle dégageait déjà quand elle n'était pas lookée.


Me revient aussi en tête une mariée avec des formes qui avait choisi une robe moulante qui lui allait tellement bien et surtout le reportage photo dégageait des ondes positives (comme ell). C'était incroyable.


Comment faire techniquement ? je ne pourrais pas vous le dire. Mais le résultat parle de lui-même souvent. Quand le photographe sait traduire cette ambiance (plutôt que simplement plaquer son style) alors les photos sont folles.


Merci beaucoup Anastasia, nous vous souhaitons beaucoup de succès avec Les Filles Fidèles

Merci à vous !





 

Ce billet vous a été utile ?!

J'espère que ce billet vous donnera envie de continuer à me suivre et de mieux appréhender l'envers du décor de l'univers d'un photographe eclectique.

N'hésitez pas à commenter, à partager, à vous promener sur le site, voir, à me contacter pour me poser des questions.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page